LEXIQUE : Web
The World Wide Web, approfondissons ce qu'est le Web
Web, nom masculin, c'est en fait une ellipse du World Wide Web :
La toile d'araignée mondiale, alias la Toile, créée en 1989 à Genève par le britannique Tim Berners-Lee au CERN. Le Web est un système hypermédia composé d'hyperliens permettant d'accéder aux ressources d'Internet, d'où son nom "La Toile".
Oui ! Le Web ce n'est pas Internet.
Internet est la plus grande infrastructure matérielle et logicielle permettant de relier les supports entre eux, le Web est une des applications utilisant Internet.
L'internet débute son histoire en 1958 avec la création du premier modem permettant de transmettre des données binaires sur une ligne téléphonique. Le Web est finalement la consécration utile de l'Internet. En 1987, 2 ans avant la création du Web, 10 000 ordinateurs dans le mondes sont inter-connectés, 100 000 en 1989, 4 600 000 000 en 2021, quel progression fulgurante !
Mais d'autres applications existent bel et bien sur Internet comme les courriers électroniques utilisant le protocole SMTP, le transfert de fichier utilisant le protocole FTP ou WebDav, notre ami Web lui utilise le protocole HTTP, si on rajoute le protocole de cryptage SSL à l'ensemble de ses protocoles, ils deviennent des systèmes d'échanges sécurisés.
Tous les sites d'aujourd'hui sont sensés fonctionnés sur ce double protocole : HTTP + SSL = HTTPS. Et vous êtes à jour ?
En anglais ou avec ton ami Google Traduction, tu peux lire les mots du fondateur du Web pour expliquer le Web à des enfants : ici.
